Filtrer par

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

14.06.2006 / AUTORITéS PUBLIQUES ET LOCALES VINGT ET UNIEME RAPPORT ANNUEL

La Commune d’Ezzahra

L'extrait de mission
Télécharger

En tant que collectivité locale et service extérieur de l’Etat, le Gouvernorat de Mahdia joue un rôle important dans le développement de la région et la concrétisation des orientations nationales qui ont érigé l’incitation à l’investissement privé à travers la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire et la promotion de l’emploi parmi les priorités des actions de développement.

Dans ce cadre, la Cour des Comptes a effectué une évaluation des efforts accomplis par le Gouvernorat en sa double qualité pour moderniser son administration et promouvoir ses capacités à assurer le rôle qui lui est dévolu.

Organisation et fonctionnement

En 2003 et 2004, deux conseils locaux de développement parmi les onze n’ont pas respecté la périodicité légale des réunions. Durant ces deux années, la périodicité des réunions des conseils ruraux était en moyenne d’une réunion tous les quatre mois contre une périodicité réglementaire d’une réunion tous les deux mois.

Le Conseil Régional est dépourvu en ressources humaines propres capables d’assurer les missions d’encadrement qui sont prises en charge actuellement par les agents du Ministère de l’Intérieur et du Développement Local. Le Gouvernorat continue à recourir aux ouvriers des « chantiers régionaux de développement » pour la réalisation des travaux administratifs. Les Délégations connaissent, elles aussi, les mêmes insuffisances en ressources humaines, ce qui ne leur permet pas toujours d’assumer leur rôle en matière de promotion et de coordination de l’action locale.

Le Gouvernorat a connu, durant la même période, des progrès au niveau des procédures d’ouverture des crédits transférés, et a pu ainsi assurer, dans l’ensemble, un rythme acceptable de réalisation des projets à caractère régional. Cependant, les études préliminaires ne prennent pas toujours en considération la nature du terrain sur lequel le projet sera implanté et ne se basent pas sur des estimations précises des coûts et contraignent parfois, à l’abandon de certaines composantes fonctionnelles des projets.

Concernant la gestion du patrimoine, le Conseil n’a pas veillé à l’enregistrement de tout son patrimoine aux registres de la conservation foncière et n’a pas révisé les contrats de location des immeubles dont certains datent des années soixante dix.

Intervention du Gouvernorat pour la promotion de l’investissement privé

Le Gouvernorat a assumé, à travers le Conseil Régional et ses structures de soutien, un rôle important dans le diagnostic des besoins de la région dans le cadre de l’incitation à l’investissement privé. Cependant, quelques insuffisances ont été constatées se rapportant à la non couverture des régions méridionales et intérieures du Gouvernorat par des plans directeurs, à l’absence d’études économiques et urbaines spécifiques et aux conditions appropriées à réunir pour l’exploitation rationnelle des zones industrielles, ce qui n’a pas permis de valoriser l’infrastructure de la région.

Suivi et coordination des opérations de promotion de l’emploi

La région de Mahdia a bénéficié des diverses mesures prises dans le but de promouvoir l’emploi et un plan régional de l’emploi basé sur le regroupement de différentes actions dans ce domaine a été mis en place, favorisant ainsi la régression des taux de chômage dans la région de 16,4% au cours de l’année 1994 à 10,9% au cours de l’année 2004.

 
L'extrait de mission
Télécharger
ImprimerRetour